HOKUSAI

HOKUSAI

By Henri Focillon

  • Release Date : 2014-11-26
  • Genre : Art et architecture
  • FIle Size : 495.16 MB
HOKUSAI book available for Windows, Mac, Android, iPhone/iPad, and most e-reader devices

Description :
8 Termes clés que vous devez savoir avant de lire ce livre, Hokusai.

HOKUSAI est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ».

1. L'UKIYO-E signifie littéralement « image du monde flottant ». Il est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.

2. L'EPOQUE D'EDO est une période entre 1603 et 1868 dans l'histoire japonaise, marqué par un essor économique et par un intérêt nouveau pour l'art, la culture, le sexe ainsi que le plaisir décadent.

3. SHUNRO est le premier des noms alternatifs de Hokusai. Hokusai a fréquemment changé son nom, et ce changement était souvent associé à une rupture de son style artistique.

4. SHUNGA signifie littéralement « image du printemps », un euphémisme pour faire référence à l'acte sexuel. L'âge d'or des shunga, se situe pendant l'époque d'Edo (1600 à 1868).

5. LE SURIMONO signifie littéralement « chose imprimée ». Il s'agit d'un autre type d'estampe japonaise. Contrairement aux gravures ukiyo-e, qui visaient le lectorat de masse, les surimono ont été publiés en privé et rarement vendus au public. Cela a souvent permis aux Surimono d'être plus expérimental que leurs homologues plus populistes.

6. LE MONT FUJI est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshu, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Il est une destination extrêmement populaire pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Hokusai s'est lancé à 66 ans dans une série ukiyo-e « Trente-six vues du mont Fuji, » qui est la plus renommée. Cette série comprend la gravure la plus célèbre de Hokusai, « La Grande Vague de Kanagawa. »

7. HOKUSAI MANGA sont une collection de croquis de nombreux sujets divers effectués par l'artiste japonais Hokusai. Les sujets de ces croquis comprennent des paysages, la faune et la flore, la vie quotidienne, ainsi que le surnaturel. Le mot manga qui figure dans le titre ne se réfère pas aux manga telles que nous les connaissons aujourd'hui, car les différents croquis figurant dans ces carnets ne forment pas une histoire, mais traitent de sujets séparés les uns des autres.

8. LE JAPONISME est l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, premièrement français, puis occidentaux. L'art qui résulta de cette influence est qualifié de japonesque. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l'ukiyo-e devient une nouvelle source d'inspiration pour les peintres impressionnistes européens et pour les artistes cubistes. C'est dans une série d’articles publiés en 1872 pour la revue Renaissance littéraire et artistique, que le collectionneur Philippe Burty donne un nom à cette révolution : le japonisme.

keyboard_arrow_up